REFFFP01Formation Formateur

Réf : FFP01

Entrainement Pédagogique

Formation en présentiel

Public concerné :
Toute personne devant ou désirant prendre en charge l'animation d'actions de formation

Objectif :
Animer des sessions de formations

Prérequis :
Avoir le goût du travail en équipe, de bonnes aptitudes à communiquer et à s'adapter à différents publics

Modalités d'accès :
Un questionnaire de positionnement est à remplir avant l’entrée en formation. Audit gratuit et sans engagement avec un formateur qualifié, afin de déterminer vos besoins et vos attentes
Délai d'accès :
Le délai pour démarrer une formation est au minimum de 15 jours
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu par des exercices tout au long du stage pour valider les acquis du stagiaire, applications sur des cas concrets.
En fin de formation : Questionnaire de satisfaction.
Moyens et Méthodes pédagogiques :
Un ordinateur par stagiaire, support de cours, feuille de présence, Certificat de réalisation
Pédagogie active adaptée aux adultes
Formateur :
Léocadie MAJ

A l'issue de cette formation, le stagiaire sera en capacité :
  • de maîtriser le processus de transmission du savoir
  • de développer ses méthodes pédagogiques

Contenu Pédagogique

  • Caractéristiques d’une formation
  • Qu’est-ce que l’animation ?
  • Tout le monde peut-il être formateur ?
  • Idées reçues sur l’animation
  • Itinéraire du formateur
  • L’objectif pédagogique
  • Qu’est-ce qu’un objectif ?
  • Rédiger un objectif
  • Les méthodes pédagogiques
  • Méthodes pédagogiques
  • Méthodes de découverte
  • Méthodes interrogatives
  • Méthodes affirmatives
  • Méthodes actives
  • Principes pédagogiques
  • Conception du module
  • Définir le Timing
  • Trame
  • Supports pédagogiques
  • Préparer le « matériel »
  • Rôle des participants
  • Le Formateur
  • Le Trac
  • Communication : pour se comprendre
  • Eléments de dialogue créatif et d’écoute active
  • Moyens de communication verbale
  • Règles pour bien se faire comprendre
  • Les stagiaires
  • Les besoins du stagiaire en formation
  • Le triangle de désespérance
  • Le groupe
  • Typologie d’un groupe
  • L’évaluation
  • Evaluation a chaud
  • Evaluation a froid
  • Synthèse du formateur
  • Grille d’objectifs pédagogiques opérationnels